vendredi 29 novembre 2013

Déjà décembre

Les magasins se remplissent de guirlandes et de sapins de Noël (en plastique)
Et oui même ici. Les Indiens sont très festifs, et toute l'année les occasions de multiplient pour décorer les maisons et les magasins. 
En plus dans le coin, c'est bourré d'expats qui veulent recréer leur petit univers, le marché est donc porteur.

Mais 30 degrés et le WE en maillot de bain, ça n'aide pas a trouver l'esprit de Noël. 
Pas de flocon de neige et de feu de cheminée, pas d'écharpe/bonnet et de nez qui coule.

La motivation pour décorer la maison n'était pas trop là. Mais c'était sans compter sur le GrandTruc, un calendrier de l'avent humain : "Et là c'est dans combien de jours Noël ? Et demain ça fera combien de jours ? Et là ? Et maintenant ? Et 25 jours c'est plus que mille ? Alors c'est bientôt ?" 

Bref, Noël approche, je l'ai bien compris.
Et puis après tout, dans la maison, tout est déjà doré, ça ne devrait pas être trop dur à décorer....
Et me voilà parti sur internet pour trouver des chouettes idées. 
Le plus dur après, trouver le matériel, et réussir à faire ce que mon petit cerveau rêve. On se contentera de peu, je n'ai pas les doigts magiques comme certaines personnes que je connais qui font de 3 bouts de papiers une œuvre magnifique. 
Le principal, c'est que mes enfants aiment mes réalisations, et si j'arrive a leur mettre des étoiles dans les yeux, je serais la plus heureuse.

Bon mois de décembre à tous.

mercredi 27 novembre 2013

La routine

Même en étant à des milliers de kilomètres, dans un pays exotique, avec une vie qui n'a rien a voir avec avant, la routine arrive toujours à s'installer.

Pour MisterM, c'est le boulot 5 jours par semaine. Pour le GrandTruc, c'est école 5 jours par semaine ! Pas de manif sur le rythme scolaire, ici c'est 8h30-15h30 du lundi au vendredi. Et même chez les petits c'est bien structuré.

Pour moi la routine c'est finalement assez semblable à celle de beaucoup de mamans : trajet à l'école, courses, sieste du PetitMachin, repas, retour à l'école, goûter, bain, dîner, histoire.....
Des journées de 24h pas assez longues, ou alors bien assez longues, ça dépend de l'humeur des gnomes....

On a aussi la routine de la température... toujours la même.  Quand on voit les murs Facebook qui se remplissent de neige, on se rend compte que nos préoccupations vestimentaires ne sont pas les mêmes !! On oublierais presque que c'est l'hiver. Toujours 30 degrés ici, et les enfants dehors en short et en tongs. 
Mais bizarrement dans les magasins, on trouve des pulls et des doudounes.... Tant mieux, il va nous en falloir pour notre retour en France à Noël ! Glaglagla.








mardi 19 novembre 2013

Un peu de France...

Le WE dernier nous sommes partis à Pondichery, un peu de France en Inde nous avait-on dit...

Mais sur la route, arrêtons-nous d'abord à Auroville. Déjà, rien que par son nom, on se croirait en Normandie. Mais c'est en fait bien plus que cela, c'est un idéal. Une communauté créée par une française, sous l'impulsion du maître Sri Aurobindo. Pas d'argent, pas de possessions, pas de politique, pas de religion. Un lieu de paix, de repos et de méditation. 
Voilà la théorie.
En pratique, effectivement près de 2000 personnes y vivent, toutes nationalités confondues. Mais il y a un sacre business tout autour : resto, boutique, librairie... Et si chaque aurovillien est censé donner de son temps pour la communauté, (pour habiter, manger, boire gratos) en aidant dans les différentes structures, on retrouve plutôt les villageois riverains en train de faire les besognes...
Mais ça fait du bien de pouvoir se promener en forêt.




Se promener en inde avec un bebe, ou un aperçu du star-system : paparazzi et fans en folie !


Pondi maintenant. Une ville indienne, et au milieu, 5 rues, qui forment le quartier français. Des noms de rues en francais, des panneaux en français, des magasins français, un lycée français, des maisons créoles, des policiers avec des képis. 



Une ville plus à taille humaine, une ville de bord de mer, avec sa grande promenade.
Mais Pondichery c'est aussi environ 6000 français : lorsque la France a rendu Pondichery a l'Inde, elle a permis aux habitants de choisir de garder leur nationalité.




jeudi 7 novembre 2013

Procrastination

Quelques minutes ou quelques heures, profiter du silence, et du bruit des vagues. 
Les hommes au boulot ou à la sieste, savoir qu'on a mille choses à faire, mais ne rien faire. Sans culpabiliser, sans réfléchir au programme à venir, aux courses à faire, aux menus aux repas à préparer.
Juste rester là, à moitié endormie, le hamac qui se balance dans le vent, et la tasse de café qui refroidit doucement dans la main.
Regarder le ciel turquoise et les palmiers qui bougent, se dire qu'on a de la chance, qu'on n'aurait jamais imaginé ça, et s'en mettre plein les yeux.
Penser à notre famille et nos amis qui nous manquent, à ces nouveaux amis qu'on commence à avoir.
Finir une BD, finir son café, et reprendre le fil de la journée.

samedi 2 novembre 2013

Expérience à moteur

Notre moyen de locomotion, tous les jours, c'est une super Tata blanche conduite par Immanuel. Les enfants l'adorent et ça semble réciproque.
Le GrandTruc lui saute dans les bras à la sortie de l'école, et le PetitMachin veut toujours aller sur ses genoux. Ou alors c'est juste qu'il veut klaxonner, mettre les essuies-glace ou les clignotants ?? 

Mais pour découvrir la ville, j'ai participé à une sortie organisée pour les femmes d'expats (ouais faut s'occuper, c'est pas comme si j'avais deux enfants et une maison à gérer....) 

Au programme : visite des plus grands temples de la ville et trajets en rickshaw.

Aaaah, le rickshaw, une aventure visuelle - y en n'a pas 2 pareils, auditive - klaxons et pétarades de moteurs dans tous les sens, olfactive - une plongée en plein cœur de la pollution....

Ici le PetitMachin, c'est une star. Personne ne lui résiste. Ici avec les chauffeuses de rickshaw (ça se dit ça ? en tous cas c'est tellement rare ici que les femmes aient un emploi décent, je veux dire autre que balayeuse ou éboueur, que ça mérite d'être mis au féminin).



Et puis en vrac, quelques photos des temples visités et de l'église San Tome (construite sur les reliques de l'apôtre Thomas, quand même.)
Excusez la qualité des photos, très moche j'avoue. Pour ma défense, le PetitMachin avait 38° de fièvre et la roséole pendant cette sortie, pas facile de prendre des photos..... (je ne l'ai su qu'après pour la roséole, je ne suis pas si mère indigne que ça ! et tout va bien aujourd'hui !!)