samedi 14 mars 2015

Naître à l'étranger.... Toute une aventure bureaucratique !

Little L étant avec nous depuis 3 semaines déjà, il est temps de penser à déclarer sa naissance. 

Pour l'état Indien, pas de souci, l'hôpital s'est chargé de tout, un petit tour sur internet et hop, un "birth certificate" anglais/tamil c'est la classe !

Pour l'état français, cela s'annonçait un peu plus compliqué, sachant qu'il faut présenter l'enfant à un officier assermenté, et que le plus proche est assis derrière son bureau a Pondichery à 130 km....
Un doux mélange de bureaucratie française et de simplicité indienne qui me laissait entrevoir des heures d'attente, de papiers manquants, et de folles errances entre de multiples bureaux.
Point du tout. La première étape du voyage : 130 km en voiture, soit 2h30 (pourtant sur une belle "nationale"..) s'est révélé plutôt simple, l'avantage d'avoir un chauffeur, tu peux t'occuper du bébé peinard. 

La deuxième étape, au consulat. 
Après voir passé les 3 portiques et les 2 contrôles de sécurité (on reste en Inde quand même, le pays où tu te fais contrôler tous les 50m...), je suis restée quelques instants indécise devant la personne à l'accueil qui me répétait depuis derrière sa vitre d'une jolie voix métallique :
"krrrrr...our.....vez....vous....krrrr" 
Mmmm, euh.... Sorry, euh.... Pardon ? 
En quoi il me parle lui ? Je suis pas au point en tamil.... Ah non on parle français ici ?!? Ah, oui monsieur, j'ai un rendez-vous.
Je ne sais pas si le fait d'avoir un bebe dans les bras (qui a dit "hurlant") a accéléré le processus, mais après seulement 2h, 2 bureaux, 15 signatures, et 1 biberon, je suis repartie avec un certificat de naissance, une nouvelle page remplie dans le livret de famille et une demande de passeport envoyée en France. 
(y a plus qu'à espérer que la valise diplomatique ne se perde pas en route !)

Welcome Little L.

1 commentaire:

  1. En effet, pas evident, et faut pas qu'un papier se perde en route !!! Au moins, ca c'est fait ! Mais c'est pas fini .....Bises. Mme C.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ??