mardi 19 novembre 2013

Un peu de France...

Le WE dernier nous sommes partis à Pondichery, un peu de France en Inde nous avait-on dit...

Mais sur la route, arrêtons-nous d'abord à Auroville. Déjà, rien que par son nom, on se croirait en Normandie. Mais c'est en fait bien plus que cela, c'est un idéal. Une communauté créée par une française, sous l'impulsion du maître Sri Aurobindo. Pas d'argent, pas de possessions, pas de politique, pas de religion. Un lieu de paix, de repos et de méditation. 
Voilà la théorie.
En pratique, effectivement près de 2000 personnes y vivent, toutes nationalités confondues. Mais il y a un sacre business tout autour : resto, boutique, librairie... Et si chaque aurovillien est censé donner de son temps pour la communauté, (pour habiter, manger, boire gratos) en aidant dans les différentes structures, on retrouve plutôt les villageois riverains en train de faire les besognes...
Mais ça fait du bien de pouvoir se promener en forêt.




Se promener en inde avec un bebe, ou un aperçu du star-system : paparazzi et fans en folie !


Pondi maintenant. Une ville indienne, et au milieu, 5 rues, qui forment le quartier français. Des noms de rues en francais, des panneaux en français, des magasins français, un lycée français, des maisons créoles, des policiers avec des képis. 



Une ville plus à taille humaine, une ville de bord de mer, avec sa grande promenade.
Mais Pondichery c'est aussi environ 6000 français : lorsque la France a rendu Pondichery a l'Inde, elle a permis aux habitants de choisir de garder leur nationalité.




1 commentaire:

Un petit mot ??